Un outil logiciel d’aide à la décision intégrant l’ensemble des connaissances connues ou produites dans le projet sera développé au cours de ce projet. Pour ceci, une première phase consistera à produire de nouvelles connaissances sur l'évolution de la consommation électrique des entrepôts à la suite d'un arrêt de quelques heures (lot 3), sur le comportement des produits alimentaires lors de fluctuations de température par l’expérimentation (lot 5).

Structure du projet en lots

Toutes ces connaissances seront formalisées sous forme de modèles (lot 4 et 6) pour être finalement intégrées dans un outil logiciel (lot 7).

Le lot 2 permettra de choisir un nombre limité de produits sélectionnés pour leur représentativité, et pour leur sensibilité aux fluctuations de température. Un minimum de 3 produits sera étudié. Des entrepôts seront également sélectionnés dans ce lot. Enfin, des scénarios typiques d’effacement (durée, fréquence, période de préavis) seront définis. 

Le logiciel développé sera mis en situation en chambre froide de petite taille afin de démontrer et de simuler son fonctionnement futur sur un entrepôt de grande taille. A partir de demandes d’effacement (ou de consommation forcée) d’un opérateur d’effacement, le logiciel sera utilisé afin d’évaluer les impacts de ces demandes, et des effacements seront effectués en conséquence.